Pou Lagwiyann Dékolé !

" Pour une Guyane qui décolle ! "

« On ne lance pas de fusée sur fond de bidonville »   François Mitterrand - 11 septembre 1985

COLLECTIF « POU LAGWIYANN DÉKOLÉ »
(SAUVONS LA GUYANE)

Déclaration officielle

Cayenne, le 27 mars 2017

C’est avec force que nous nous adressons à vous aujourd’hui.
Colonisée au XVIIème siècle, ayant connu l’esclavage, les bagnes et la départementalisation, la Guyane est aujourd’hui le plus grand département français. Ses richesses sont connues. Son positionnement géostratégique a favorisé l’entrée de l’Union Européenne dans le XXIème siècle, grâce à sa base spatiale et sa biodiversité, qui garantit à l’Europe le rang de puissance écologique.

La Guyane va mal, le gouvernement ne peut l’ignorer. Nous alertons depuis plusieurs années les élus locaux, les ministres, les gouvernements successifs que la Guyane se trouve dans une situation précaire, et ce, à tous les niveaux. Comme un seul Homme, nous avons créé notre collectif
«POU LAGWIYANN DÉKOLÉ».

Ce collectif a pour ambition de recenser et proposer des solutions à court, moyen et long terme afin de sortir d’une crise sans précédent sur notre territoire.

Chaque citoyen s’est joint au mouvement et non sans raison. Le quotidien de Tous est directement affecté.

Notre collectif est confronté à des réalités et nous nous faisons le devoir de vous imposer une évidence : « nous sommes abandonnés par la France ».

Nous représentons tous les secteurs mobilisés et nous sommes réels acteurs, proche des problématiques qui font défaut à notre territoire. Nous représentons des personnes de la société civile qui craignent pour leur sécurité, leur santé, leur logement, leur foncier, avec des professionnels de la santé, de la justice, de l’éducation, des socioprofessionnels issues de différentes filières comme le transport, l’agriculture, la pêche, l’aurifère, les services, le commerce, l’industrie, sans oublier nos artisans. Nous nous sommes donc attachés à respecter la singularité de tous les collectifs qui ont pris part à ce mouvement.

C’est ainsi que nous avons contribué à l’élaboration de plusieurs axes de revendications qui n’ont pas été dénaturées. La rédaction de ces axes de revendications par secteur a été assurée par les acteurs concernés afin de refléter une réalité.

Aujourd’hui le temps presse, nous exigeons que l’ensemble de nos revendications et demandes concrètes soient prises en considération et que nous soient proposés de véritables solutions.

L’État doit prendre ses responsabilités, il n’est pas concevable que la Guyane constate un retard structurel de plus 30 ans, qu’il soit économique ou social. Nous voulons nous inscrire dans un dynamisme qui fera de notre territoire un booster afin de lui permettre de décoller : « POU LAGWIYANN DÉKOLÉ »! Sauvons notre territoire!